Le programme !

Une semaine dédiée à faire avancer les projets dans un cadre dynamique. L’agenda alterne les sessions de travail avec les activités en groupe.

Formule Une vague d'entrepreneurs sociaux

Les ateliers sont animés en plénière ou en sous groupe sur un format dynamique de 3h, chaque atelier permet de réfléchir ensemble sur comment améliorer un projet sur un aspect en particulier. Les facilitateurs assurent le bon déroulé des ateliers. Des canevas modèles permettent la production de livrables concrets pour les porteurs de projets. La réflexion collective est prévue sur un temps rythmé.

 

 

Icon luggageSamedi : Ongi Etorri !

Entre 14h et 18h : Accueil des participants à la maison Adalpa (55 Chemin de Zubialdeko, 64210 Bidart). Pour les arrivées en train, transfert depuis la gare de Biarritz ou Guethary.

Maison Aldapa

18h : Brief de lancement, présentation des participants, rappel du programme et de la logistique.

Soirée de nos régions sur place : chaque participant est invité à partager quelques mets et boisson de sa région.

 

 

 

 


Icon activityDimanche : Mendira  !

9h: Séance de yoga et mise en forme sur la plage (non obligatoire)

10h: Départ pour la Rhune – Sortie randonnée montagne en groupe.

la rhune

Pause picnic au sommet.

 

14h – 16h :  Atelier de présentations des projets, jeu d’équipe,  séance d’exploration de la thématique.

 

16h : Descente et retour aux maisons.

Soirée « ApéroCo » sur place : à partir des ingrédients mis à disposition, préparation et cuisine en commun pour un repas partagé.

soiree cuisine

 

 

 

 


Icon workLundi : Goazen !

9h : Départ pour les locaux de la journée.

 

 9h30 – 10h30 :  Atelier « Lego Lean Startup & Customer Discovery : Méthodes agiles et gestion de projet : modéliser, tester, valider ».

Objectif : Découvrir l’innovation en mode startup.

Illustrer deux des grandes philosophies du Lean Startup, que sont le « Problem / Solution Fit » (aussi appelé phase de « Customer Discovery ») et le prototypage itératif qui s’appuie sur le principe de l’amélioration continue.

 


Pause déjeuner à proximité.

 

14h – 17h :  Atelier « Business Model : Challenger son modèle économique ».

Objectif :  Mettre à plat et valider la viabilité de son projet d’entreprise.

Un exercice utile pour créer sa première matrice de modèle économique ou challenger la dernière version déjà réalisée, la mettre en perspective comme grille de lecture de la semaine.

Atelier Business Model


Fin d’après-midi : activités en groupe : entrainement de Pelote basque et initiation.

pelote

Soirée sur la côte à Guéthary : Une cabane pour profiter du bord de mer

Photo Soiree Guethary.png

 


Icon building.jpgMardi : Olatu Leku !

8h30 : Départ pour Olatu Leku, site d’entreprise dédié à l’industrie de la glisse.

Olatu Leku

9h : Séance de « mise en énergie ».

 

9:30 – 12h30 :  Atelier « Value Proposition : Construire sa proposition de valeur, penser bénéfice client ».

Objectif : Raisonner bénéfices client plutôt que fonctionnalités produit.

Il existe de nombreuses méthodes pour construire votre proposition de valeur. Aucune n’est universelle car la valeur est quelque chose qui est propre à chaque produit ou service. Durant ce workshop, nous vous inviterons à connaitre le problème que vous voulez résoudre, identifier précisément vos segment clients et expliquer clairement le « pourquoi » de votre offre.

 


Pause déjeuner sur place et moment partagé avec les entreprises du site.

Ballade digestive au parc écologique Izadia (pour ceux qui le souhaitent, ou coworking à Olatu Leku)

izadia

15h30 – 18h30 :  Atelier « Pitch : Évaluer la perception de son offre pour l’améliorer ».

Objectif :  Travailler et valider un discours clair concis et perçue positivement.

Mise en pratique de la grammaire narrative et de la syntaxe visuelle des supports de communications et présentations pour en renforcer l’impact et captiver son auditoire.

Atelier presentation


 

Soirée sonore à Bayonne : la fête de la musique au cœur de la cité basque.

Bayonne

 

 

 

 


Icn surfMercredi :  Oreka Jolasa !

9:00 Départ pour le site du Conseil Départemental 64 (non défini)

9h30 – 12h30 :  Atelier « Traction Channels :  Générer de la traction et toucher ses premiers clients (introduction au Lean Marketing Framework : les grands principes de l’acquisition client) ».

Objectif : Découvrir les 19 canaux de traction et les prioriser.

Les canaux de distribution sont les différents chemins empruntés par une entreprise pour délivrer de la valeur à ses segments clients. L’un des vrais ingrédients indispensables au succès d’un projet est évidemment la « traction ». À la sortie de ce workshop, vous suarez comment faire parler et attirer de plus en plus d’utilisateurs autour de votre produit ou service.

 


Pause déjeuner sur place

 

14h – 17h  :  Atelier « User stories : Fluidifier l’expérience de ses utilisateurs ».

Objectif : Repenser un produit plus facile à adopter avec une meilleur satisfaction de ses usagers.

Découpage de l’offre en scénario d’usage via les storyboards centrés sur les principaux personas, puis grâce à une mise en situation empathique, réviser les étapes clés et valider  le « workflow »  des interactions utilisateurs.

Atelier experience utilisateur


 

Fin d’après-midi : Activité initiation surf et/ou détente plage.

surf

Soirée projection dans chaque maison : choisissez votre séance film-débat « Demain » ou  « En Quête de Sens ».

 

 

 

 


Icon diaryJeudi : Donostia hiria (San  Sebastian)

9h : Départ vers le site de la Tabakalera de Saint Sébastien (ville européenne de la culture 2016).

Tabakalera

10h –  13h Atelier « Community management : Internet comme un média unique : web social et identité numérique ».

Objectif : Questionner un projet face aux cultures et nouveaux usages numériques.
Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie de notre quotidien numérique et sont devenus l’activité n°1 de l’internet. L’avènement du web 2.0 et communautaire a permis le développement de nombreuses plateformes que nous utilisons souvent à titre personnel. Mais comment les utiliser au mieux pour votre projet ? Ce workshop vous permettre de découvrir les outils numériques et leurs usages à l’heure du web social.

 

Pause déjeuner sur place.

14h – 17h Atelier « Mockups : Retravailler ses supports de communication ».

Objectif:  Stabiliser un ensemble d’outil de communication efficace.

Découverte individuelle et évaluation des supports selon leurs cibles (analyse du contenu et du « look & feel »), échange créatif puis co-construction de nouvelles maquettes, validation de leur cohérence.

Atelier communication


 

Fin d’après-midi : Balade dans Saint-Sébastien avec une visite commentée de la ville.

Soirée pintxo-pote à Donostia, San Sebastian: Découvrez l’art gastronomique de la ville lors des feux de San Juan.

donosita

 

 

 

 


Icon bloc noteVendredi :  Azken Urratsa

9h : Départ vers le pôle technologique Izarbel

estia

9h30 – 12h30 :  Atelier « Strategy : Agir stratégique, réviser ses priorités court, moyen, long terme ».

Objectif : Clarifier le positionnement global de son projet à court moyen et long terme.

Apprendre à illustrer rapidement une problématique pour déterminer les actions à mener, les retranscrire sous forme de priorités sous un format communiquant et convaincant.

Atelier Strategie


 

Pause déjeuner sur place

14h : Atelier « Feedback Workshop :  plénière bilan ».

 

16h : Atelier animation par Laura, coordinatrice du Mouves Aquitaine – Rencontres des Entrepreneurs Sociaux du Pays Basque.

mouves rencontre 24 Juin

18h : Rangement et ménage des logements puis quartier libre avec des départ pour Saint Jean de Luz

Soirée basque à Saint Jean de Luz : découverte de la ville en pleine fêtes de la Saint Jean.

Photo Saint jean de Luz

 


 

 

icon luggage2Samedi : Agurra…

De 9h à 11h : Brunch

Transfert vers les gares de Guéthary et Biarritz.

 


Ce programme est proposé à titre indicatif pour vous faire une idée précise du contenu de la semaine et de ces ateliers, il est sujet à modification selon notamment les conditions météo 😉