Programme des ateliers – OLD

 

Nous apportons les outils, vous apportez les cas d’application !

Les 9 ateliers pratiques de la semaine s’appuient sur des outils reconnus que vous appliquerez en direct sur votre projet pour le faire avancer en interaction avec d’autres entrepreneurs.

Sur un format dynamique et rythmé de 3h, les facilitateurs animent la réflexion collective pour produire des livrables concrets sur la base des canevas modèles .

 

 


Icon workLundi 20 Juin : Goazen !

Lieu :  maison Adalpa , 55 Chemin de Zubialdeko, 64210 Bidart

Maison basque

 

9h30 – 12h30 :  Atelier « Lego Lean Startup & Customer Discovery » : Méthodes agiles et gestion de projet : modéliser, tester, valider.

bouton rejoindre atelier

Objectif : Appliquer l’innovation en mode startup.

Comprendre les deux des grandes philosophies du Lean Startup, que sont le « Problem / Solution Fit » (aussi appelé phase de « Customer Discovery ») et le prototypage itératif qui s’appuie sur le principe de l’amélioration continue.

 

14h – 17h :  Atelier « Business Model » : Challenger son modèle économique.

bouton rejoindre atelier

Objectif :  Mettre à plat et valider la viabilité de son projet d’entreprise.

Un exercice utile pour créer sa première matrice de modèle économique ou challenger la dernière version déjà réalisée, la mettre en perspective comme grille de lecture de la semaine.

Atelier Business Model

 

 


Icon building.jpgMardi 21 Juin : Olatu Leku !

Lieu : Olatu Leku, site d’entreprise dédié à l’industrie de la glisse.

Olatu Leku

 

 

9h30-12h30 :  « Value Proposition : Construire sa proposition de valeur, penser bénéfice client ».

bouton rejoindre atelier

Objectif : Raisonner bénéfices client plutôt que fonctionnalités produit.

Il existe de nombreuses méthodes pour construire votre proposition de valeur. Aucune n’est universelle car la valeur est quelque chose qui est propre à chaque produit ou service. Durant ce workshop, nous vous inviterons à connaitre le problème que vous voulez résoudre, identifier précisément vos segment clients et expliquer clairement le « pourquoi » de votre offre.

 

15h-18h :  « Pitch : Évaluer la perception de son offre pour l’améliorer ».

 

bouton rejoindre atelier

Objectif :  Travailler et valider un discours clair concis et perçue positivement.

Mise en pratique de la grammaire narrative et de la syntaxe visuelle des supports de communications et présentations pour en renforcer l’impact et captiver son auditoire.

Atelier presentation

 

 


Icn surfMercredi 22 Juin :  Oreka Jolasa !

Lieu : locaux de SurfRider, association environnementale de protection des océans et des milieux aquatiques.

surfrider

 

 

9h30 – 12h30 :  Atelier « Traction Channels :  Générer de la traction et toucher ses premiers clients (introduction au Lean Marketing Framework : les grands principes de l’acquisition client) ».

bouton rejoindre atelier

Objectif : Découvrir les 19 canaux de traction et les prioriser.

Les canaux de distribution sont les différents chemins empruntés par une entreprise pour délivrer de la valeur à ses segments clients. L’un des vrais ingrédients indispensables au succès d’un projet est évidemment la « traction ». À la sortie de ce workshop, vous suarez comment faire parler et attirer de plus en plus d’utilisateurs autour de votre produit ou service.

 

 

14h – 17h  :  Atelier « User stories : Fluidifier l’expérience de ses utilisateurs ».

bouton rejoindre atelier

Objectif : Repenser un produit plus facile à adopter avec une meilleur satisfaction de ses usagers.

Découpage de l’offre en scénario d’usage via les storyboards centrés sur les principaux personas, puis grâce à une mise en situation empathique, réviser les étapes clés et valider  le « workflow »  des interactions utilisateurs.

Atelier experience utilisateur

 

 


Icon diaryJeudi 23 Juin : Donostia hiria (San  Sebastian)

Lieu : Le site de la Tabakalera de Saint Sébastien (ville européenne de la culture 2016).

Tabakalera

 

 

10h –  13h Atelier « Community management : Internet comme un média unique : web social et identité numérique ».

bouton rejoindre atelier

Objectif : Questionner un projet face aux cultures et nouveaux usages numériques.
Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie de notre quotidien numérique et sont devenus l’activité n°1 de l’internet. L’avènement du web 2.0 et communautaire a permis le développement de nombreuses plateformes que nous utilisons souvent à titre personnel. Mais comment les utiliser au mieux pour votre projet ? Ce workshop vous permettre de découvrir les outils numériques et leurs usages à l’heure du web social.

 

 

14h – 17h Atelier « Mockups : Retravailler ses supports de communication ».

bouton rejoindre atelier

Objectif:  Stabiliser un ensemble d’outil de communication efficace.

Découverte individuelle et évaluation des supports selon leurs cibles (analyse du contenu et du « look & feel »), échange créatif puis co-construction de nouvelles maquettes, validation de leur cohérence.

Atelier communication

 

 


Icon bloc noteVendredi 24 Juin :  Azken Urratsa

Lieu : ESTIA 2, Pôle technologique Izarbel, Bidart

estia

 

 

9h30 – 12h30 :  Atelier « Strategy » : Agir stratégique, réviser ses priorités court, moyen, long terme.

bouton rejoindre atelier

Objectif : Clarifier le positionnement global de son projet à court moyen et long terme.

Apprendre à illustrer rapidement une problématique pour déterminer les actions à mener, les retranscrire sous forme de priorités sous un format communiquant et convaincant.

Atelier Strategie

 

 

14h : Atelier « Feedback Workshop :  plénière bilan ».

Ouvert à tous, retour sur la pédagogie mis en oeuvre dans la semaine.

 

16h :   Rencontres des Entrepreneurs Sociaux du Pays Basque,  avec  Laura, coordinatrice du Mouves Aquitaine

Bouton inscrire

 

mouves rencontre 24 Juin

Au programme, le témoignage d’un entrepreneur social, Franck Laharrague d’Otsokop, le supermarché coopératif de la côte basque et une visio conférence avec Jules et Raphaël les deux globe trotteurs de Circul’R, qui sont actuellement en train de réaliser le tour du monde de l’économie circulaire.

Vous pourrez également rencontrer les entrepreneurs qui auront participé à Une vague d’entrepreneurs sociaux, parcours d’immersion en une semaine pour faire évoluer les projets grâce à des ateliers collaboratifs !

Nous vous attendons nombreux pour ce premier apéro et construire ensemble le Mouves au pays Basque !