Le programme

 

Nous apportons les outils, vous apportez les cas d’application !

Les 9 ateliers pratiques de la semaine s’appuient sur des outils reconnus que vous appliquerez en direct sur votre projet pour le faire avancer.

Sur des formats d’ateliers dynamiques de 3h, les facilitateurs assurent le bon déroulé des ateliers. Des canevas modèles permettent la production de livrables concrets pour les entrepreneurs. La réflexion collective est prévue sur un temps rythmé.

 

Icon luggageSamedi et Dimanche : Ongi Etorri !

Tout le week-end, accueil des participants hébergés et activités.
Plus de détail

A partir de 16h le Samedi et durant tout le Week-End : Accueil des participants hébergés à la maison Adalpa (55 Chemin de Zubialdeko, 64210 Bidart). Pour les arrivées en train, transfert depuis la gare de Biarritz ou Guethary.

Maison Aldapa

Visite libre des villages à proximité, Guéthary, Bidart et de leurs plages.

Le dimanche, départ pour la Rhune – Sortie randonnée montagne en groupe.

la rhune

Pause picnic au sommet.

Présentations des projets participants, jeu d’équipe,  séance d’exploration de la thématique.

Descente et retour aux maisons.

Dimanche soir : soirée de nos régions sur place : chaque participant est invité à partager quelques mets et boisson de sa région, et à partir des ingrédients mis à disposition, préparer et cuisiner ensemble un repas à partager.

soiree cuisine

 

 


Icon workLundi : Goazen !

Ateliers pratiques :

9h30-12h30 – « Lego Lean Startup & Customer Discovery » : Méthodes agiles ».

14h-17h – « Business Model » : Challenger son modèle économique.

bouton rejoindre atelier

 

Lieu :  maison Adalpa , 55 Chemin de Zubialdeko, 64210 Bidart

Maison basque

Plus de détail

9h30 – 12h30 :  Atelier « Lego Lean Startup & Customer Discovery » : Méthodes agiles et gestion de projet : modéliser, tester, valider.

Objectif : Appliquer l’innovation en mode startup.

Comprendre les deux des grandes philosophies du Lean Startup, que sont le « Problem / Solution Fit » (aussi appelé phase de « Customer Discovery ») et le prototypage itératif qui s’appuie sur le principe de l’amélioration continue.

 


Pause déjeuner sur place.


 

14h – 17h :  Atelier « Business Model » : Challenger son modèle économique.

Objectif :  Mettre à plat et valider la viabilité de son projet d’entreprise.

Un exercice utile pour créer sa première matrice de modèle économique ou challenger la dernière version déjà réalisée, la mettre en perspective comme grille de lecture de la semaine.

Atelier Business Model

 


Fin d’après-midi sur la côte à Guéthary : Une cabane pour profiter du bord de mer

Photo Soiree Guethary.png

Match de Pelote basque à Biarritz

pelote

 

 

 


Icon building.jpgMardi : Olatu Leku !

Ateliers pratiques :

9h30-12h30 : « Value Proposition : Construire sa proposition de valeur, penser bénéfice client ».

15h-18h : « Pitch : Évaluer la perception de son offre pour l’améliorer ».

bouton rejoindre atelier

 

Lieu : Olatu Leku, site d’entreprise dédié à l’industrie de la glisse.

Olatu Leku

Plus de détail

 

9h : Pour ceux qui le souhaitent : séance de « mise en énergie ».

 

9:30 – 12h30 :  Atelier « Value Proposition » : Construire sa proposition de valeur, penser bénéfice client.

Objectif : Raisonner bénéfices client plutôt que fonctionnalités produit.

Il existe de nombreuses méthodes pour construire votre proposition de valeur. Aucune n’est universelle car la valeur est quelque chose qui est propre à chaque produit ou service. Durant ce workshop, nous vous inviterons à connaitre le problème que vous voulez résoudre, identifier précisément vos segment clients et expliquer clairement le « pourquoi » de votre offre.

 


Pause déjeuner sur place et moment partagé avec les entreprises du site (voir la liste).

Pour ceux qui souhaitent, ballade digestive au parc écologique Izadia  ou coworking à Olatu Leku.

izadia


15h – 18h :  Atelier « Pitch » : Évaluer la perception de son offre pour l’améliorer.

Objectif :  Travailler et valider un discours clair concis et perçue positivement.

Mise en pratique de la grammaire narrative et de la syntaxe visuelle des supports de communications et présentations pour en renforcer l’impact et captiver son auditoire.

Atelier presentation


 

Soirée sonore à Bayonne : la fête de la musique au cœur de la cité basque.

Bayonne

 


Icn surfMercredi :  Oreka Jolasa !

Outils mis en pratique :

9h30-12h30 : « Traction Channels » :  Générer de la traction et toucher ses premiers clients.

15h-18h : « User stories » : Fluidifier l’expérience de ses utilisateurs.

bouton rejoindre atelier

 

Lieu : locaux de SurfRider, association environnementale de protection des océans et des milieux aquatiques.

surfrider

Plus de détail

9h30 – 12h30 :  Atelier « Traction Channels :  Générer de la traction et toucher ses premiers clients (introduction au Lean Marketing Framework : les grands principes de l’acquisition client) ».

Objectif : Découvrir les 19 canaux de traction et les prioriser.

Les canaux de distribution sont les différents chemins empruntés par une entreprise pour délivrer de la valeur à ses segments clients. L’un des vrais ingrédients indispensables au succès d’un projet est évidemment la « traction ». À la sortie de ce workshop, vous suarez comment faire parler et attirer de plus en plus d’utilisateurs autour de votre produit ou service.

 


Pause déjeuner sur place.


 

14h – 17h  :  Atelier « User stories : Fluidifier l’expérience de ses utilisateurs ».

Objectif : Repenser un produit plus facile à adopter avec une meilleur satisfaction de ses usagers.

Découpage de l’offre en scénario d’usage via les storyboards centrés sur les principaux personas, puis grâce à une mise en situation empathique, réviser les étapes clés et valider  le « workflow »  des interactions utilisateurs.

Atelier experience utilisateur


 

Fin d’après-midi : Activité initiation surf et/ou détente plage.

surf

Soirée projection dans chaque maison : choisissez votre séance film-débat « Demain » ou  « En Quête de Sens ».

 


Icon diaryJeudi : Donostia hiria (San  Sebastian)

Outils mis en pratique :

10h-13h : « Community management » : Internet comme un média unique : web social et identité numérique.

14h-17h : « Mockups » : Retravailler ses supports de communication.

bouton rejoindre atelier

 

Lieu : Le site de la Tabakalera de Saint Sébastien (ville européenne de la culture 2016).

Tabakalera

Plus de détail

10h –  13h Atelier « Community management : Internet comme un média unique : web social et identité numérique ».

Objectif : Questionner un projet face aux cultures et nouveaux usages numériques.
Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie de notre quotidien numérique et sont devenus l’activité n°1 de l’internet. L’avènement du web 2.0 et communautaire a permis le développement de nombreuses plateformes que nous utilisons souvent à titre personnel. Mais comment les utiliser au mieux pour votre projet ? Ce workshop vous permettre de découvrir les outils numériques et leurs usages à l’heure du web social.

 


Pause déjeuner sur place.


 

14h – 17h Atelier « Mockups : Retravailler ses supports de communication ».

Objectif:  Stabiliser un ensemble d’outil de communication efficace.

Découverte individuelle et évaluation des supports selon leurs cibles (analyse du contenu et du « look & feel »), échange créatif puis co-construction de nouvelles maquettes, validation de leur cohérence.

Atelier communication


 

Fin d’après-midi : Balade dans Saint-Sébastien avec une visite commentée de la ville.

Soirée pintxo-pote à Donostia, San Sebastian: Découvrez l’art gastronomique de la ville lors des feux de San Juan.

donosita

 


Icon bloc noteVendredi :  Azken Urratsa

Outils mis en pratique : Strategy

9h30-12h30 : « Strategy » : Agir stratégique, réviser ses priorités court, moyen, long terme.

14h-16h : « Feedback Workshop » :  plénière bilan.

bouton rejoindre atelier

 

16h-18h : Rencontre des Entrepreneurs Sociaux du Pays Basque, animation Mouves

Gratuit, ouvert à tous !

 

Bouton inscrire

 

Lieu : Pôle technologique Izarbel, Bidart

estia

Plus de détail

9h30 – 12h30 :  Atelier « Strategy » : Agir stratégique, réviser ses priorités court, moyen, long terme.

Objectif : Clarifier le positionnement global de son projet à court moyen et long terme.

Apprendre à illustrer rapidement une problématique pour déterminer les actions à mener, les retranscrire sous forme de priorités sous un format communiquant et convaincant.

Atelier Strategie


Pause déjeuner sur place.


 

14h : Atelier « Feedback Workshop :  plénière bilan ».

 

16h : Atelier animation par Laura, coordinatrice du Mouves Aquitaine – Rencontres des Entrepreneurs Sociaux du Pays Basque.

mouves rencontre 24 Juin

 

18h : Rangement et ménage des logements puis quartier libre avec des départ pour Saint Jean de Luz

Soirée basque à Saint Jean de Luz : la ville en pleine fêtes de la Saint Jean.

Photo Saint jean de Luz

 


icon luggage2Samedi : Agurra…

Brunch et transfert vers les gares de Guéthary et Biarritz.

 


Ce programme est proposé à titre indicatif pour vous faire une idée précise du contenu de la semaine et de ces ateliers, il est sujet à modification selon notamment les conditions météo 😉